Pointeuse : les avantages de son utilisation

Si la pointeuse facilite grandement le travail du personnel des ressources humaines, elle est toutefois considérée comme un dispositif de flicage par les salariés. Sachez pourtant que l’ utilisation d’une pointeuse présente des avantages pour les salariés comme pour le personnel d’administration.

La pointeuse pour limiter les conflits

Étant un système de contrôle impartial et automatique, l’utilisation de la pointeuse contribue à limiter les conflits en rapport avec les horaires. Cet outil atteste, sans pouvoir de contestation, la présence ou l’absence d’un salarié. Et cela joue aussi en faveur de ce dernier surtout quand l’employeur l’accuse d’une absence. Pour résoudre le conflit, il suffira de produire les documents contenant les informations enregistrées par la pointeuse. Ces mêmes documents lui permettront de se prévaloir de ses droits (heures supplémentaires, prime d’assiduité…).

La pointeuse pour alléger les tâches d’administration

Pointeuse : les avantages de son utilisation

Pointeuse : les avantages de son utilisation

Le personnel du service de comptabilité est sans doute celui qui apprécie le plus l’utilisation de la pointeuse. Grâce à cette dernière, les tâches d’administration sont limitées. En effet, le comptage des heures supplémentaires, des heures de présences, des absences se fait de manière automatique. Bref un gain de temps important. De même, le travail du service des ressources humaines est également facilité. La pointeuse permet d’optimiser l’organisation, facilitant ainsi la mise en place d’une politique de ressources humaines plus performante.

La pointeuse pour optimiser le management

Pointeuse Badgeuse et logiciel Gestion des Temps

Pointeuse Badgeuse et logiciel Gestion des Temps

Enfin, la pointeuse est d’une grande aide aux managers. Elle permet notamment de mettre en lumière certaines pratiques nuisant à la qualité du travail ou entraînant des heures supplémentaires trop élevées. Grâce aux informations sur les heures de travail effectif des salariés, les managers pourront mettre en place un horaire de travail limitant les heures supplémentaires (faire en sorte que le travail finisse un quart d’heure avant la fin de la journée). Ils pourront aussi élaborer un planning de travail dans lequel chaque salarié donne le meilleur de lui-même.